Michel Platini et Sepp Blatter
Michel Platini et Sepp Blatter

Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA, et Michel Platini, président de l’UEFA, pressenti pour lui succéder, ont été suspendus de toute activité liée au football pour huit ans par la commission d’éthique de l’instance, ce lundi.

Michel Platini et Sepp Blatter ont été suspendus pour une durée de huit ans par la commission d’éthique de la Fédération internationale (FIFA), a annoncé cette dernière, ce lundi. Le président de l’UEFA et celui de la FIFA ont été reconnus coupables de «conflit d’intérêt» et «gestion déloyale», à la suite du versement de 1,8 million d’euros effectué en 2011 au Français par la FIFA, sur ordre du dirigeant suisse, pour une mission de conseiller effectuée entre 1999 en 2001, sans contrat écrit .

Ils ont aussi «abusé» de leur position, selon le terme exact employé par la justice interne de l’instance. En revanche, la corruption n’a pas été avérée. Pour toutes ces raisons, ils ont également écopé d’une amende. Platini devra payer 80 000 francs suisses (74 000 euros), soit plus que Blatter, condamné à verser 50.000 francs suisses (46 295 euros).

Les deux hommes, jusqu’ici les plus puissants de la planète football et qui ont toujours clamé leur innocence, peuvent désormais faire appel devant la FIFA, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). En revanche, le calendrier de recours empêchera sûrement l’ancien meneur des Bleus de se présenter à la présidence de l’instance mondiale, le 26 février.

LAISSER UN COMMENTAIRE