1457382494Le conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 01 février 2017. Il a étudié un certain nombre de dossiers inscrits à son ordre du jour :

-Au titre du ministère de l’économie et des finances et du développement (MINEFID) : le conseil a adopté un rapport qui a fait le point des investigations diligentées relatives au litige qui oppose la douane à Onatel SA suite à la fusion Telmob SA et Onatel SA. Le conseil a instruit le MINEFID de recouvré les droits de douane dus, qui sont estimés à 7,22 milliards FCFA. Ces taxes et droits étant non négociables. Le conseil a proposé que de nouvelles discussions soient mises en œuvre sous l’égide du MINEFID pour déterminer l’amende à payer afin de remettre l’Etat dans ses droits.

Le conseil a fait le point de la contribution des ONG au développement du Burkina Faso, pour l’année 2015. On estime que 73 milliards FCFA ont été investi par les ONG dont 73% consacré au secteur sociaux et 17 % à l’appui à la production. Il y a trois régions qui sont fortement touchées : le Centre, le Centre-Nord et le Sahel. Le conseil a souhaité une amélioration du reportage et des éléments de complétude afin que l’Etat ait une meilleure connaissance de l’action de ces structures au Burkina Faso.

-Au titre du ministère de la Santé, le conseil a adopté le plan de riposte à une éventuelle épidémie de méningite. Il s’agit de la surveillance épidémiologique, de la prédisposition des médicaments et des consommables et une accentuation de la campagne de sensibilisation pour la prévention. Pour les spécialistes, si épidémie il y a, elle va se situer en fin mars-début avril.
-Au titre du ministère de la Culture, le conseil a adopté divers décrets d’application qui permettent de rendre active la loi portant protection du patrimoine culturel. C’est aussi le cas au niveau des ressources animales et halieutiques avec le décret d’application de la loi 037 de 2012 concernant la protection des espèces animales.

Le gouvernement réaffirme son engagement et son soutien aux Etalons qui doivent jouer ce soir, la demi-finale de CAN 2017. Il espère que nos vaillants « soldats » sortiront victorieux.

DCPM/MCRP

LAISSER UN COMMENTAIRE