Abidjan, 14 mars 2016 (AIP) –La communauté internationale condamne unanimement et fermement l’attentat terroriste revendiqué par Al Quaida au Maghreb islamique (AQMI) qui a causé 22 morts et une vingtaine de blessés dimanche à Grand-Bassam.

g bassam

«Je dénonce avec force le lâche attentat de Grand Bassam et témoigne aux victimes et à leur famille la solidarité de la France», a déclaré le président français, François Hollande.

«La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d’Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme», annonce un communiqué de l’Elysée.

Les ministres des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault et de la Défense Bernard Cazeneuve sont attendus ce mardi à Abidjan.

«Je suis profondément indigné par cet acte terroriste. Au nom de mes compatriotes et en mon nom personnel, je condamne très fermement cet acte terroriste ignoble qu’aucune cause ne saurait justifier», a écrit le chef de l’Etat sénégalais, Maky Sall, dans un message transmis à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a condamné les attaques terroristes et présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple et au gouvernement ivoirien. Il a en outre souhaité un prompt rétablissement aux blessés et réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir le peuple ivoirien en ce moment difficile, ainsi que le gouvernement du pays dans ses efforts pour traduire les auteurs de ces crimes en justice.

Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a aussi condamné fermement ces attentats au nom de la communauté internationale du tourisme.

«Nous sommes consternés par cet acte de violence horrible. Nos pensées vont en ce moment difficile aux familles et aux amis des victimes, ainsi qu’au peuple de la Côte d’Ivoire», a déclaré M. Rifai, dans un communiqué de presse rendu public à Madrid.

Le chef de l’OMT a réaffirmé son soutien et sa confiance envers le secteur touristique en Côte d’Ivoire, qui n’a cessé de croître au cours des dernières années, a-t-il précisé.

«Nous espérons que le tourisme continuera à jouer un rôle clé dans la promotion du développement en Côte d’Ivoire et nous attendons avec impatience la réunion à Abidjan, du 19 au 21 avril, de la 58ème Commission de l’OMT pour l’Afrique et de la Conférence et du Symposium 10 YFP du tourisme durable», a ajouté M. Rifai.

L’Union africaine réaffirme son soutien à la Côte d’Ivoire et réitère son appel aux États membres pour qu’ils renforcent leur coopération, dans le cadre des instruments africains et internationaux pertinents, y compris à travers des cadres de coopération et de coordination élargis, notamment le Processus de Nouakchott, face à la menace croissante que constituent le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.

La cité balnéaire de Grand-Bassam est classée patrimoine mondiale de l’UNESCO et constitue l’une des principales attractions touristiques du pays.

Agence ivoirienne de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE